Pour l’apéro, la boisson la plus appréciée reste le vin bien évidemment. Aujourd’hui, il existe une grande variété de vin pour tous les goûts. Le marché du vin est devenu florissant avec les années à travers le monde. Dans ce cas, qui propose la meilleure production de vin ? Où peut-on en trouver ? Si vous êtes un amateur de vin ou tout simplement curieux sur le sujet, la suite devrait donc vous plaire.
Le meilleur producteur de vin
À ce jour, l’Italie reste le premier fabricant de vin au monde. Avec une production de plus de 54,8 millions d’hectolitres chaque année, ce record de production reste encore invaincu. Mais il ne doit pas sa première place à sa capacité de production uniquement. Le vin italien est également l’un des meilleurs vins du monde en termes de qualité.
Ce n’est pas très étonnant étant donné que la viticulture fait partie intégrante de la culture italienne. La production est toutefois très hétérogène. Encore aujourd’hui, il existe de petits cépages autochtones éparpillés dans le pays. Avec le temps, les plus grandes exploitations ont réussi à optimiser leur méthode de culture afin d’obtenir un vin d’une qualité exceptionnelle. L’Italie s’est même lancée dans la production de vin biologique. Afin de promouvoir cette nouvelle production, le gouvernement italien propose des allocations à tous les producteurs prêts à se convertir. Des aides sont aussi allouées pour soutenir ceux qui ont déjà fait le choix de se convertir.
Les différentes variétés de vin italien
Si l’hétérogénéité de la production viticole italienne est perçue comme un frein à son développement, c’est aussi ce qui a fait sa notoriété. En effet, certains cépages ne poussent qu’en Italie. D’où la production des inimitables crus italiens. Voici une liste non exhaustive des meilleurs vins italiens :
- Trebbiano d’Abruzzo : vin blanc sec, velouté en bouche et intense à l’odorat.
- Barolo Riserva : vin rouge, saveur terreuse à l’occasion et avec une touche de cannelle en arrière-goût.
- Bolgheri Sassicaia : un mélange de Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.
- Barolo Riserva Monfortino : vin rouge issu d’une agriculture biologique, saveur relativement fruité.
- Amarone della Valpolicella : vin rouge sec.
Où peut-on trouver les meilleurs vins italiens ?
Maintenant que vous avez acquis les connaissances de base pour bien choisir, il faut trouver le meilleur point de vente. Certes, le vignoble est l’endroit où vous êtes sûr de trouver la meilleure cuvée. Toutefois, ce n’est pas donné à tout le monde de faire le voyage jusqu’en Italie. Et c’est encore plus compliqué avec la crise sanitaire actuelle.
Vous pouvez également opter pour le caviste s’il y en a un à proximité. Il pourra vous conseiller s’il n’est pas sous contrat avec une centrale d’achat. Aujourd’hui, les grandes surfaces proposent aussi un large choix. Mais, si vous n’êtes pas un vrai connaisseur ce ne sera pas évident. La meilleure alternative reste une épicerie spécialisée comme www.saporidellabasilicata.be. Ce magasin spécialisé en produits italiens propose les meilleurs crus. En prime, vous profiterez de conseils judicieux prodigués par de vrais spécialistes en la matière.