Tout savoir sur les effets du sèche-cheveux

Le sèche-cheveux constitue un appareil électroménager prisé par un grand nombre de ménages. Néanmoins, certaines personnes ont déjà eu une mésaventure avec cet appareil. Pourtant, lorsque la manipulation est effectuée convenablement, il pourrait former un outil qui contribue dans l’épanouissement de nos cheveux.

L’utilité d’un sèche-cheveux

Lorsque les cheveux restent trempés pendant longtemps, ses différents composants peuvent en être affaiblis. Or, si vous laissez les cheveux se sécher à l’air libre, cela prendrait beaucoup plus de temps. C’est pourquoi, il serait mieux d’opter pour l’usage d’un sèche-cheveux. Ce dernier permettra d’enlever l’eau de manière rapide.

De plus, la température de cet appareil peut être régulée ce qui rend les résultats plus satisfaisants. On a le choix entre la fonction chaude et froid. Par ailleurs, sur le marché, différents types de sèche-cheveux sont disponibles. Ainsi, le choix repose sur la qualité et le type de cheveux.

Le sèche-cheveux est à bien choisir pour qu’il convienne à votre type de cheveux. Sur le marché, vous trouverez des modèles de qualité comme les seche cheveux Philips. Il est de mise d’opter pour les sèche-cheveux dotés d’options permettant de réguler les températures et la puissance. Les modèles ioniques permettent de déterminer le mouvement des cheveux. Les modèles céramiques garantissent l’homogénéité de la chaleur. Et des sèche-cheveux plus performants combinent les deux technologies.

Les effets du sèche-cheveux

Quelques études ont démontré que l’usage de sèche-cheveux régulièrement pourrait être néfaste aux cheveux. En effet, des brèches peuvent apparaître au niveau des cuticules. Si vous ne manipulez pas l’appareil convenablement ou si la qualité du sèche-cheveux est assez basse, le risque est grand.

Lorsque la chaleur est appliquée continuellement aux cheveux, elle ne sèche pas seulement les cheveux mais enlèvent jusqu’à l’humidité à leur intérieur. L’eau située dans les fibres capillaires pourrait s’évaporer et le cuir chevelu s’assèchera grandement. Cela mènerait à une souffrance de la peau. A l’instar, des démangeaisons pourraient survenir à cause des pellicules. Dans certains cas, il se pourrait même que les cheveux chutent.

Si les sèche-cheveux sont utilisés fréquemment, ils pourraient abîmer vos cheveux. Néanmoins, grâce à l’innovation technologique, certains sèche-cheveux ne sont que bénéfiques à vos cheveux. Entre autres, certains sèche-cheveux sont composés de la kératine et nourriront les cheveux à travers la chaleur diffusée.

Mode d’utilisation

Avant d’utiliser le sèche-cheveux, il serait pertinent de sécher les cheveux en les épongeant dans une serviette. Aussi, pour que le cuir chevelu se sèche en même temps, il serait mieux de placer la brosse aux racines, l’enrouler vers le bas jusqu’au bout.

La brosse à utiliser devrait être bien adaptée à votre type de cheveux. En effet, il existe des brosses qui correspondent à des types de cheveux bien spécifiques notamment les cheveux bouclés, lisses, et autres. Aussi, des soins thermo-protecteurs sont à appliquer pour protéger la fibre capillaire face à tout risque d’agression.

Pour que l’utilisation mène aux résultats attendus, il est déconseillé de garder l’appareil près des cheveux pendant longtemps. Il faudrait déplacer l’appareil. Aussi, une distance d’environ 20cm est à établir entre la tête et le sèche-cheveux. Si vous procédez à un brushing, gardez l’appareil à environ 5 cm de la brosse.

Par ailleurs, pour ne pas favoriser l’asséchement de vos cheveux, l’option chaleur maximale est à éviter. Pour déterminer la puissance et la température, il est de mise que vous preniez en considération la nature et l’état de vos cheveux. Pour les cheveux épais, la température intermédiaire est à privilégier. Pour les cheveux fines, il faudrait adopter une chaleur plus duoce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *