C’est une question que beaucoup de personnes se posent en ressentant la fatigue d’une longue heure de travail. Cependant, le lendemain, il recommence à adopter les mêmes habitudes pour diverses raisons. Pour quitter ce cercle vicieux, il est nécessaire de bien gérer le temps et l’argent.
Trouver le bon tempo
Tant qu’on est au service d’une autre personne, on n’est pas vraiment maître de son temps et notre vie dépend des centaines d’heures passées au travail. Il faut donc penser à voler de ses propres ailes pour se libérer du système et pour avoir de l’indépendance financière. Ça ne veut pas dire quitter son emploi tout de suite et se lancer dans le vide. Il faut tout préparer, commencer par réfléchir sur vos compétences et vos envies. Si ceux-là semblent flous, demander l’aide des conseillers d’orientation peut servir.
Maîtriser le temps pour plus de productivité
Ce n’est pas parce qu’on travaille beaucoup qu’on a les meilleurs résultats. Comme preuve, pas mal de personnes sont déçues, elles ne sont pas récompensées proportionnellement à leurs efforts. Il faut donc accomplir les tâches dans un minimum de temps. En effet, chacun a sa façon d’organiser, les uns font une chose à la fois tandis que les autres sont multi-tâches. En fait, il n’y a pas de méthode miracle, le tout c’est de connaître ses priorités, de fixer un objectif. Car c’est la meilleure façon d’atteindre son objectif avant l’échéance.
Se fixer des objectifs personnels
On peut fixer un objectif à long terme ou à court terme. Cependant, faut-il qu’il soit spécifique (bien déterminé), mesurable (la quantité et la qualité peuvent être évaluées), acceptable (atteignable), réaliste (envisageable et suffisamment motivants) et temporellement défini (délimité dans le temps). Cela permet d’avancer tout en maintenant le cap. L’autre avantage d’avoir un but personnel c’est de savoir où on est, qu’est-ce qui reste à accomplir, et dans quel délai. De cette façon, si on ne l’atteint pas, on peut réfléchir sur l’efficacité de la méthode.
Définir les priorités
Une fois que l’objectif est bien tracé, il faut identifier les tâches à accomplir tout en analysant le degré d’urgence et d’importance. C’est-à-dire savoir ce qui devrait être fait immédiatement, ce qui peut attendre, ce que l’on peut déléguer à une autre personne ou ce que l’on peut rayer de la liste. C’est une façon optimale d’organiser son temps et de gagner en productivité. Cela permet aussi d’agir adéquatement et de faire un point régulier. C’est d’ailleurs une source de motivation pour ne pas remettre à plus tard ce qu’on peut faire maintenant et pour démarrer et continuer même dans les moments difficiles.
Savoir dire non
Savoir dire non est une façon d’organiser son temps et son argent dans le sens où l’on évite de se laisser submerger par des tâches qui ne nous incombent pas. De plus, c’est une occasion pour s’affirmer et se faire respecter. Aussi, faire ce que l’on n’est pas censé faire c’est de risquer de perdre sa concentration alors que cette dernière est un atout qui permet d’évacuer momentanément les soucis et les tracas. En outre, quand on fait ceux dont on a envie, on y canalise l’énergie et on ne se laisse pas distraire par l’environnement.